Qu’est-ce que l’assurance d’un prêt immobilier ?

assurance-pret-immobilier

Un projet immobilier représente un engagement sur 10, 15, 20 ans voire plus. Plus la durée est longue, plus les risques encourus par l’organisme prêteur augmentent : décès, accident du travail, perte d’emploi, invalidité… L’assurance d’un prêt permet à l’emprunteur de se protéger contre tous ces aléas de la vie.

Comment définir l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance immobilière est destinée à protéger les emprunteurs en cas de problème majeur et se caractérise par une assurance décès, incapacité et invalidité. Ces assurances ne sont pas obligatoires mais elles peuvent être imposées à l’emprunteur par l’établissement bancaire ayant accordé le prêt immobilier. L’assurance d’un prêt prendra à sa charge le remboursement des échéances totalement ou partiellement si un des risques assurés survenait.

Fonctionnement de l’assurance prêt immobilier

L’assuré est tenu de déclarer à son assureur selon les délais prévus par les clauses du contrat d’assurance immobilier son incapacité de travail ou d’invalidité. L’assureur lui transmettra alors un dossier à remplir auquel l’assuré joindra les documents justifiant son état. Si l’assuré se trouve dans l’incapacité de travailler, l’assurance immobilier prendra alors en charge le remboursement des mensualités du prêt immobilier à la place de l’assuré selon les conditions prévues par le contrat.

L’assurance prêt immobilier en cas d’invalidité, décès ou perte d’autonomie

L’état d’invalidité correspond à une inaptitude totale ou partielle mais permanente selon les conditions du contrat d’assurance immobilier. En cas de décès, l’assurance prendra en charge une partie ou complètement le remboursement des échéances du prêt immobilier. Si le prêt a été conclu par plusieurs emprunteurs, le risque peut porter sur un seul emprunteur ou être réparti sur plusieurs têtes. Si le risque est réparti, le capital restant dû ne sera remboursé que dans la proportion de la part assurée. La répartition est décidée par les co-emprunteurs au moment de la signature de l’assurance prêt immobilier.

Les différentes assurances prêt immobilier

En pratique, il existe plusieurs types d’assurance de prêt immobilier selon la couverture des risques proposée. On peut citer l’assurance décès invalidité qui est obligatoirement demandée par l’organisme bancaire du prêt immobilier et l’assurance perte d’emploi qui n’est pas toujours exigée.

Articles similaires