Explication de l’assurance emprunteur avec option décès

assurance option décès

Publié le : 05 juillet 20185 mins de lecture

L’assurance décès invalidité, c’est quoi ? Avant de valider une demande de prêt, la dernière chose sollicitée par les établissements financiers aux emprunteurs est l’assurance prêt immobilier. Cette mesure préventive est importante aux yeux de toutes les  banques. Même si aucune loi n’a stipulé sa mise en application dans le domaine du prêt, la majorité des prêteurs n’hésitent pas à décliner la demande de crédit d’un individu qui refuse cette souscription.

L’assurance-crédit la plus adoptée dans le domaine de l’immobilier

Le crédit immo est l’un des emprunts pour particuliers qui met en œuvre un énorme capital. L’argent mise en jeu dans ce type de prêt peut atteindre un montant colossal selon la capacité de remboursement du débiteur. Aussi, afin de se protéger du risque d’insolvabilité d’un emprunteur, l’organisme du crédit demande souvent à celui-ci d’intégrer une assurance décès invalidité. C’est une pratique facultative qu’on ne peut pas éviter si on veut obtenir ce genre de solutions de financement.

De nos jours, cette forme de garantie emprunteur est la plus pratiquée. Elle peut être proposée par l’établissement bancaire à qui on a contracté le crédit. Dans ce cas, l’organisme qui la suggère s’appelle assurance groupe. A savoir que tous les débiteurs sont libres de choisir sa propre compagnie d’assurance. Ils peuvent donc souscrire ailleurs, auprès d’une délégation d’assurance. Mais dans ce cas, ils risquent fort de rencontrer une grande difficulté si sa banque essaie de faire obstacle.

Les garanties couvertes par l’assurance décès invalidité

Ce genre de mesure de sécurité offre 3 types de protection. Elle prend en charge le paiement de la totalité ou de la partie de la mensualité de son souscripteur si celui-ci vient de mourir. Ainsi, les descendants directs de l’assuré seront mis à l’abri des dettes de leurs aînés. Ils conservent leurs niveaux  de vie et les biens durables qu’ils ont hérités.

La deuxième garantie remboursée par cette technique de prévoyance est le cas d’invalidité. A tout moment, l’emprunteur peut rencontrer des situations imprévues comme les maladies chroniques ou les accidents graves. A la suite de ces évènements, il peut devenir infirme temporairement ou de manière absolue, en n’ayant plus la capacité de trav ailler. Si un incident pareil arrive et que l’individu a intégré auparavant une assurance emprunteur, son assureur couvrira le remboursement de sa dette. Par conséquent, lui et sa famille seront mis à  l’écart de l’endettement.

Et enfin, la dernière situation qui sera indemnisée par ce type d’assurance prêt immobilier est l’incapacité momentanée de travail. Il ne faut pas le mélanger avec l’assurance chômage qui couvre le risque de perte d’emploi et de fermeture de l’entreprise qui vous emploie. Cette forme de précaution entre en jeu en cas de maladie.

Le fonctionnement de la cotisation avec une assurance décès invalidité

Le versement de la prime d’assurance peut se dérouler suivant 2 possibilités. Le souscripteur a droit de choisir la forme  de cotisation qui correspond mieux à sa situation. S’il souhaite verser une prime au montant unique pendant toute l’année, il doit opter pour la cotisation qui prend pour repère le capital initial. La valeur de ce versement peut changer d’un établissement à un autre. Elle dépend également  de l’âge et du dossier sanitaire de l’intervenant. Aussi, face à un emprunteur qui dévoile un état de santé très fragile et un âge qui se rapproche de la cinquantaine, les assureurs leur infligent souvent le paiement de surprime. En tout cas, ce coût varie généralement de 0,18 % à 0,45 % du montant de prêt. Si le souscripteur veut cotiser suivant le montant de sa dette restante, la valeur de sa prime diminuera avec le temps, en fonction de la somme assurée.

Plan du site