L’assurance crédit pour un prêt immobilier : les détails

assurance-pret-immobilier

L’assurance crédit immobilier est une assurance temporaire destinée à garantir le remboursement d’un prêt en cas de décès ou d’incapacité à le faire par le souscripteur. L’assurance prêt est le plus souvent complétée par des garanties d’assurances de personnes couvrant les incapacités physiques, l’invalidité et éventuellement la perte d’emploi.

Comment trouver une assurance crédit ?

Les assureurs et les organismes financiers sont nombreux à proposer la couverture d’un projet immobilier, à commencer par l’organisme bancaire qui vous octroie le prêt immobilier en question. Mais mieux vaut recourir à la simulation prêt immobilier crédit mutuel par exemple pour vous donner une idée du montant que vous aurez à payer et en fonction des garanties que vous souhaitez, couverture perte d’emploi ou non.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance crédit immobilier ?

La souscription d’une assurance prêt est généralement indispensable pour obtenir un prêt pour un projet immobilier bien qu’il n’ait aucune obligation légale. Très souvent, les banques ou organismes financiers demandent à leurs clients emprunteurs d’adhérer à une assurance collective qui couvre les besoins de part et d’autre car l’assurance est une sécurité pour la banque, l’emprunteur et sa famille.

L’assurance prêt de groupe, la formule la plus courante

L’assurance crédit de groupe pour un prêt est souscrite par l’établissement de crédit ou la banque au profit du ou des emprunteurs. Elle présente de nombreux avantages pour le bénéficiaire car les formalités d’adhésion sont simples, les risques sont mutualisés car répartis entre les emprunteurs ayant adhéré au contrat d’assurance prêt de groupe. Les coûts sont réduits vue qu’il s’agit d’un contrat collectif assurant plusieurs personnes. Cependant, elle comporte certaines limites concernant l’âge, l’état de santé, la profession de l’emprunteur ou des restrictions sur la somme empruntée

Des situations particulières concernant l’assurance prêt.

Lorsqu’un emprunteur ne rentre pas dans le dispositif général, l’assureur peut alors lui proposer soit la prise en charge de garanties complémentaires moyennant le paiement d’une surprime soit la limite de l’étendue de la garantie prévue. Dans certains cas, l’emprunteur ou l’assureur peuvent rechercher une solution personnalisée à l’assurance crédit avec la souscription d’un contrat spécifiquement adapté au risque.

Articles similaires