Depuis la loi Lagarde, il est possible de prendre une autre assurance prêt immobilier pour un emprunt que vous avez contracté il y a plusieurs années. Ce changement assurance prêt immobilier s’appelle la délégation d’assurance.
Changer assurance prêt immobilier, un droit pour le consommateur
Dans la pratique, on constate que cette démarche est mal connue en France car les banques et organismes financiers poussent souvent à opter pour le produit maison. Il est important que le consommateur connaisse bien ses droits et obligations en matière de changement assurance prêt immobilier au cours du prêt. Les formalités sont plutôt longues mais en fin de compte il sera possible d’économiser 20 à 60% du coût global de l’assurance prêt immobilier
Les raisons d’une résiliation assurance prêt immobilier
Lorsqu’un emprunteur recherche un prêt, il a souvent des contraintes de temps par rapport à son achat immobilier et ne maitrise pas forcément tous les aspects du processus d’acquisition. Dans la majorité des cas, il accepte par défaut l’offre jointe au contrat de crédit de l’organisme financier sans comparer les offres assurance prêt immobilier du marché. Après un temps, il se rend compte que le contrat collectif auquel il a souscrit n’est pas forcément le meilleur et préfère contracter une assurance personnalisée correspondant mieux à ses besoins et réduisant de manière significative le coût de son assurance prêt immobilier.
Changer assurance prêt immobilier, des économies en perspective
La résiliation d'une assurance d'un prêt immobilier n’exige aucune explication, aucun justificatif de la part de l’emprunteur tant qu’il est dans la période de résiliation admise. Le plus souvent, la raison la plus évidente est de réaliser des économies sur les cotisations car les offres actuelles permettent de dénicher des tarifs plus intéressants pour des garanties comparables voire meilleures.
Les démarches pour changer assurance prêt immobilier
Lorsque vous disposez du devis pour votre nouveau contrat assurance prêt immobilier, présentez le à la banque avec les conditions générales afin d’obtenir son accord. Là, faites jouer la concurrence et vous éviterez peut être les démarches laborieuses, des éventuels surcoûts liés à des pénalités ou à la résiliation du contrat assurance prêt immobilier.