Quels critères prendre en compte pour changer votre assurance ?

assurance-pret-immobilier

Publié le : 03 avril 20153 mins de lecture

Le changement d’assurance prêt peut-être motivé par plusieurs raisons mais la loi prévoit que la décision de l’emprunteur ne demande aucune justification tant que la résiliation se fait dans la période et les conditions prévus du contrat.

Changer d’assurance prêt pour une meilleure protection

La raison la plus courante de changer d’assurance prêt est de réaliser des économies sur les mensualités en trouvant la meilleure assurance prêt immobilier. En effet, l’offre actuelle sur le marché de l’assurance est importante. De plus, les comparateurs d’assurance permettent de vérifier facilement et rapidement les garanties et exclusions des différents contrats. Quelques fois le basculement vers un autre contrat peut être motivé par la recherche d’une meilleure couverture pour l’emprunteur et sa famille.

Trouver la meilleure assurance prêt immobilier au meilleur prix

Le coût n’est pas toujours le facteur déterminant dans le choix d’une assurance prêt immobilier. En fait il s’agit de trouver une formule qui combine un prix intéressant avec une prise en charge efficace. On constate que les taux moyens assurance prêt immobilier à couverture égale sont relativement proches mais diffèrent sur les exclusions. Par exemple, la plupart des contrats couvrent le décès, la perte complète d’autonomie alors que certains cas d’incapacité professionnelle ne sont pas couverts avec des maladies figurant sur une liste annexée. Les professions considérées à risque ou certaines disciplines sportives dites dangereuses ne sont souvent pas être couvertes par les assurances prêt.

Comment présenter votre nouvelle assurance prêt au banquier

Une fois que vous aurez trouvé le nouveau contrat assurance prêt, présentez- le à votre organisme financier prêteur pour lui demander son aval. A ce moment vous pourrez faire jouer la concurrence en lui demandant soit de revoir son contrat afin de s’aligner aux prix du marché soit de résilier le contrat précédent en finalisant l’adhésion à une nouvelle assurance. N’oubliez pas qu’il vaut mieux quelques fois s’entendre avec le banquier pour éviter des démarches laborieuses et/ou coûteuses. Soyez particulièrement attentif au timing de la résiliation pour ne pas vous retrouver sans assurance pendant un certain temps et comptez en général 3 mois pour changer assurance prêt

Plan du site