Depuis la loi Lagarde, l’emprunteur peut librement choisir son assurance prêt immobilier et c’est pourquoi lors d’un projet immobilier il vaut mieux commencer par négocier le taux du prêt immobilier avant de discuter l’assurance avec le banquier qui vous fera forcément une proposition.
Prêt immobilier, première étape discussion du taux
Lors de la première rencontre avec le banquier, il faut se concentrer sur la négociation du taux. Demandez-lui de vous remettre une simulation écrite de votre prêt immobilier ainsi qu’une simulation de l’assurance prêt immobilier afin que vous puissiez étudier calmement sa proposition. Cette simulation est valable pendant 15 jours. Durant cette période vous pourrez recourir à un comparatif assurance pour vous faire établir d’autres devis pour votre projet immobilier.
Assurance prêt immobilier et taux de l’emprunt
Lors de la négociation du taux prêt immobilier vous aurez à choisir entre deux types de taux : le taux fixe et variable. Le taux fixe comme son nom l’indique ne variera pas pendant toute la durée du prêt. Il a l’avantage de garantir le montant des mensualités à l’avance et de manière fixe. Cependant les mensualités peuvent être majorées ou minorés si le contrat de prêt prévoit des échéances modulables. A contrario, le taux variable peut évoluer à la hausse ou à la baisse selon un indice de base, le plus souvent Euribor. Ces taux présentent un risque sur les durées plus longues car il est difficile de prévoir les évolutions du marché.
Prêt immobilier et taux révisable
Le prêt immobilier à taux variable offre en général la possibilité d’une option de passage à taux fixe si tel est le cas il faudra définir avec le banquier si cette option est payante ou gratuite, quel sera l’indice de référence utilisé pour le calcul du nouveau taux, à quel niveau fixer l’indice lors de la mise en place du prêt et quel sera l’impact du passage à un taux fixe sur les mensualités du prêt. Après avoir éclairci tous ces points vous pourrez en venir à l’assurance prêt immobilier, les garanties que vous proposent votre banquier, les exclusions, la durée, les modalités d’indemnisation…